Qu'on l'appelle mariage vert, mariage bio, mariage écolo, éthique ou mariage responsable, il est évident qu'un nouveau phénomène apparaît, une nouvelle manière de célébrer l'amour pour des couples de plus en plus concernés par ce qui les entoure.

Dans les pays anglo-saxons, le Green Wedding prend une place de plus en plus importante au point qu’on a coutume de dire « green is the new white ». Au-delà d’un simple effet de mode médiatisé par quelques stars hollywoodiennes, il s’agit d’un véritable engagement citoyen.

270000 mariages sont célébrés par an en France, sachant qu’un mariage pour 150 invités dégage environ 14,5 tonnes de CO2, soit presque 4 tonnes de plus que ce qu’un citoyen moyen émet par an, imaginez si chaque futur marié prenait une seule initiative respectueuse de l’environnement…

Il est possible de repenser chaque détail de l'organisation de la réception en version écolo, en faisant appel à des professionnels de la filière bio ou en choisissant des modes de consommation différents:

Les faire-part peuvent être envoyés par email ou imprimés sur papier recyclé ou papier végétal, les tenues des mariés conçues en fibres naturelles, louées ou achetées d'occasion, le banquet préparé avec des produits de saison, issus de l'agriculture biologique, du commerce équitable dans un cadre champêtre. On peut porter une attention particulière également au transport des invités et du cortège, en favorisant le co-voiturage et des moyens de locomotion non polluants et tellement romantiques comme les calèches, à la décoration et à la gestion des déchets après la fête... Pour la lune de miel on peut faire appel à un organisateur de voyage spécialisé en éco-tourisme ou voyage solidaire.

Sans chercher à réaliser un évènement 100% écolo, l'idée de minimiser autant que possible l'impact de ce beau jour sur l'environnement est déjà satisfaisante en elle même et permet d'offrir une fête originale qui révélera votre personnalité et reflétera votre bonheur.

Gelluck