Comment retrouver le plaisir d’offrir en évitant le piège de la surconsommation ?
Voici une liste d'idées et notre sélection de prestataires spécialisés :

    Des cadeaux éthiques : par exemple, www.greenweez.com et www.arbreabulles.com s’intègrent dans une démarche responsable et ont sélectionné des objets design et tendance selon des critères sociaux et environnementaux.
Le bon plan du mois! Mariages des mondes lance une grande opération de promotions sur son catalogue.
    Des cadeaux dématérialisés : séances de bien-être, stages de développement personnel Savoir-Faire & Découvertes, coffrets cadeau comme Naturabox ou chèques cadeau Ethikd'o.
    Des cadeaux gourmands : Le confiseur bio la Butinerie propose des chocolats, dragées, friandises biologiques et/ou issus du commerce équitable.
    Des cadeaux luxe : des voyages en écotourisme avec Vision Ethique, des bijoux avec So Capristi, des parfums ou autres produits cosmétiques dans tous les magasins bio et instituts de beauté proposant des gammes bio.Laureloula
    Des cadeaux solidaires : dons à des associations caritatives ou environnementales.
    Des cadeaux faits maison uniques et originaux : confectionner ses cadeaux soi-même en mettant sa créativité à profit.
    Des cadeaux pour les enfants : des jouets sans substances nocives en matières naturelles fabriqués dans des conditions de travail décentes. Jouets en bois avec peintures et vernis alimentaires, jeux pédagogiques, jeux de société coopératifs. Notre photo : jouet en bois Lauréloula.

Retrouvez tous nos conseils dans l'article Les Eco-gestes de la fête dans le BioContact du mois de décembre 2011.