Esra et son amoureux vont s’unir le 5 juin 2010

Comment définiriez-vous l’esprit de votre mariage ?

Nous travaillons tous les deux dans l’éco-construction et la rénovation écolo. Notre philosophie : être léger au quotidien. Légers dans notre consommation et dans nos dépenses. Nous privilégions la récup aux achats manufacturés, passons progressivement au tout bio et bannissons la profusion. Pour notre mariage, très vite, un accord s’est dessiné autour d’un « mariage qui nous ressemble ». C’est d’abord un mariage qui se veut simple. Où l’on prend le temps de rencontrer l’autre, de partager, de se détendre, de rire… Un moment où l’on se sent bien, un moment agréable avec des personnes que l’on aime, un moment où les personnes que l’on aime se rencontrent, et qui vivent ensemble l’espace d’un instant ou de quelques heures ce que nous, nous entendons partager à 2 toute une vie. Un mariage qui nous ressemble c’est aussi un mariage « écolo ». Nous souhaitons que cette journée soit en accord avec nos valeurs. Donc un mariage qui mêle l’écologie, l’éthique et le partage.


Où se dérouleront les festivités ?

Nous sommes installés en région Rhône-Alpes, mais organisons la cérémonie à proximité de Nantes, là où se trouve la majeure partie des 80 invités. Nous avons créé un site : www.mariagecolo.fr sur lequel nous présentons notre philo durable. Le but du site est aussi de faciliter l’organisation du jour J comme le covoiturage (qu’il faut prévoir en amont pour que personne ne reste sur le bas-côté).

Justement comment allez-vous organiser les déplacements ?
De la mairie au lieu de fête, nous pensons au covoiturage. Nous utilisons dans le cadre de notre travail un logiciel de calcul d’émission de CO2. Ils nous servira pour le mariage et nous compenserons les émissions carbone en plantant des arbres. Nous avons repéré une association qui fait ce type d’actions en Palestine.

la_forgeraie
Avez-vous r
éservé la salle et le lieu d’hébergement ?

Oui tout est réservé ! Il s'agit du gîte La Forgeraie, site classé monument historique. Il est équipé d’une salle de 130m², de trois chambres. Il y a même une prairie pour les toiles de tente. Non loin de là un autre gîte a été réservé dans une ferme biologique, le gîte de La Garlais. Il peut accueillir jusqu’à 29 personnes.



Et pour le repas, qu’est-ce que vous leur concocter ?

Nous recherchons actuellement un traiteur. Nous savons dores et déjà que les menus seront plutôt végétariens, biologiques, métissés (mélange de saveurs françaises et turques) et sans alcool.


Des idées pour les faire-part et la déco du mariage ?

Pour les faire-part, nous avons commandé du papier en bouse d’éléphants chez Poopoo Paper. Les remerciements, nous voulons les réaliser nous-mêmes… du papier à l’impression. Le papier sera végétal et ensemencé.

Nous offrirons aux invités des graines et un petit pot de terre (à la place des traditionnelles dragées).

Pour la déco les maître-mot seront « récup » et « naturelle »…à notre image. Nous imaginons des nappes en toile de jute, du lierre, des cadres en bois, des bougies, des ardoises, des suspensions végétales et du bois flotté. Le principe : tout doit pouvoir être réutilisé ou composté après le mariage.


Esra, parlons beauté, chiffon et bijoux à présent…

J’imagine pour moi une coiffure simple et élégante à la fois, un maquillage léger et bio. Je souhaite avant tout pouvoir me reconnaître sur les photos. Quant à la robe de mariée…c’est une surprise. Un seul indice : elle reflétera l’esprit du mariage…

Pour les alliances, notre choix va surement se porter sur des bagues « de seconde main ».


Merci à vous deux pour votre témoignage. Vous nous raconterez comment ça s’est passé…