La saison froide commence ici et on se prend à rêver de soleil et de partir au bout du monde... Mais comment concilier écologie et une lune de miel inoubliable? On nous répète assez que les voyages en avion sont trop polluants, on peut choisir alors de s’évader en amoureux pour l’Europe ou la France en écotourisme, dans des lieux qui s’engagent dans le respect de l’environnement, qui sont conçus ou rénovés dans des matériaux naturels, cuisinent généralement les produits bio du potager, sont attentifs à la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets et transmettent beaucoup de leur passion et de leur engagement. Vous trouverez dans notre annuaire sur www.mariage-bio.fr des adresses dans toutes les régions de France d’hébergements insolites, de spa bios, d’hôtels ayant reçu l’écolabel européen, d’éco-gîtes.

Si vous rêvez de découvrir le monde, de vivre à deux une aventure exceptionnelle, nous on adore l’idée de partir en wwoofing participer à la vie d’une ferme bio dans n'importe quel pays, un projet qui se prépare bien à l’avance avec l’agriculteur qui vous accueillera sans aucun échanges financiers. Pour un voyage de noces solidaire et participatif, il y a aussi le principe de l’écovolontariat basé sur le bénévolat, des sites comme eco-volontaire.com proposent des missions partout dans le monde.

Vous pouvez concevoir avec un éco-voyagiste une lune de miel économe en co2, et un hébergement respectant l’environnement et les hommes. Pour Vision éthique, agence de conseil et organisation en voyages éthiques, Caroline Debonnaire vous emmène à Madagascar dans un écolodge fonctionnant entièrement grâce à l’énergie solaire et respectueux de l’environnement. vue_vulinhA pied, à vélo, en voilier et en pirogue, entre plantation de cacao, vanille et forêts luxuriantes, en compagnie des paysans de la vallée du Sambirano vous pourrez à deux : observer la nature environnante, découvrir en compagnie d’un guérisseur une pharmacopée composée de plantes médicinales et visiter le centre de soin, entièrement construit en matériaux locaux respectueux de l’environnement. Vision Ethique reverse 3% du prix de chaque voyage à des projets d’aide au développement couvrant les domaines de la santé de l’éducation, de l’artisanat et de l’environnement. Toutes les informations sont sur www.vision-ethique.com.

Et n’oubliez pas la compensation carbone ! Vous calculez les émissions de carbone générées par votre voyage et financez un projet de développement des énergies durables ou les économies d'énergies. Pour info, un voyage aux îles Fidji émet 14,5 tonnes de Co2, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'un français! Le site climatmundi.fr propose le pack "just married" qui compense les émissions de Co2 d'une soirée de 150 personnes et 2 billets d'avions longs courrier.

Bon voyage!!!!